Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: L'incendie à Crans-Montana a fait des dizaines de morts
information fournie par Reuters 01/01/2026 à 14:35

Le site de l'explosion et de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, en Suisse

Le site de l'explosion et de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, en Suisse

par Emma Farge

Des dizaines de personnes sont présumées mortes et une centaine d'autres sont grièvement blessées après qu'un sinistre a ravagé un bar bondé lors ‍d'une soirée du Nouvel An dans la station huppée de Crans-Montana, ont annoncé jeudi les autorités suisses.

Le ministère italien des Affaires étrangères a déclaré que, selon des informations de la police suisse, environ 40 décès étaient à ‌déplorer, mais la police s'est limitée à évoquer "des dizaines" de victimes lors d'une conférence de presse.

Le feu s'est déclaré à 1h30 au "Constellation", un établissement tenu par un couple de Français dans la station ​huppée du sud-ouest de la Suisse.

"Nous dénombrons une centaine de blessés, la plupart grièvement et malheureusement ⁠plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées", a annoncé Frédéric Gisler, le commandant de la Police cantonale.

Certaines victimes sont originaires d'autres pays, a précisé Stéphane Ganzer, responsable de la sécurité ⁠du canton du Valais. Les autorités ‍ont indiqué que dix hélicoptères et 40 ambulances avaient été mobilisés.

La police avait ⁠auparavant signalé que de nombreuses personnes étaient soignées pour des brûlures. La plupart des blessés sont dans un état grave, a précisé Mathias Reynard, conseiller d'Etat du Valais.

L'unité de soins intensifs de l'hôpital du Valais est saturée ​et des patients sont transférés vers d'autres établissements, a-t-il ajouté.

La zone a été entièrement bouclée et une interdiction de survol a été instaurée au-dessus de Crans-Montana, a précisé la police dans un communiqué, ajoutant que la cause ⁠de l'explosion restait indéterminée.

Le sinistre est considérée comme un incendie et non comme une attaque, ​a déclaré plus tard la procureure Béatrice Pilloud.

Interrogées par BFM TV, deux Françaises ​disant avoir assisté au départ ​de feu ont dit avoir vu une serveuse juchée sur les épaules d'un collègue en tenant des bougies ​étincellantes qui ont embrasé le plafond du bar.

Dans un communiqué, ⁠le ministère français de l'Intérieur a évoqué un bilan provisoire de deux blessés.

"Ce qui devait être un moment de joie s'est mué, le 1er jour de l'An à Crans-Montana, en un deuil qui touche tout le pays et bien au-delà. C'est avec consternation que le Conseil fédéral a appris cette terrible tragédie", a déploré sur X Guy ‌Parmelin, le président de la Confédération suisse, qui a repoussé son traditionnel discours du Nouvel An.

S'exprimant lui aussi sur X, le président français, Emmanuel Macron, a fait part de sa "profonde émotion après l'incendie de Crans-Montana".

"Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j'adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel."

(Emma Farge, avec Dave Graham à Zurich et Richard Lough ‌à Paris, version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 15:49

    Un terrible drame, mais on a du mal a comprendre comment on peut tolérer des plafonds inflammables dans des lieux clos susceptibles d'accueillir beaucoup de monde, et comment on peut "jouer avec le feu" à l'intérieur. Il y a déjà eu tellement d'accidents de ce type partout dans le monde. Une pensée pour les victimes de cette nuit, mais aussi celle du 5/7 il y a 55 ans, et du bar Cuba libre à Rouen il y a une dizaine d'année...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires